• Bilan Under the Dome saison 1... Retour sur la dégringolade de la série de l'été !

    Bilan Under the Dome saison 1... Retour sur la dégringolade de la série de l'été !

     

    Alors voilà, on se retrouve pour parler de Under the Dome, ou comme j’aime l’appeler, la série dégringolade.

    Le début de la saison était vraiment bon, on était vite mis dans le bain, vite introduit aux personnages, ça colle plus ou moins au livre de Stephen King, mais avec plus d’action et de rebondissements, j’ai adoré le début.

    Eh puis, d’un seul coup, c’est parti en cacahouète ! Pour moi, la série a pris un tournant WTF a l’arrivée de Maxine. La meuf se cachait sur une île depuis une semaine pour observer tout le monde… Est-ce qu’on se fou de nous là ou quoi ?! J’ai vu sur le net une image qui disait « on agrandit le dôme parce qu’on a besoin de plus de gens débiles », et c’est un peu ça, parce que l’île sur laquelle se cachait la Maxine, on n’en avait jamais parlé avant ! Et comme dis ma chère Laetitia « comment ça se fait que Joe ne se soit pas rendu compte de ça quand il a fait la délimitation du dôme ?! ». Enfin bon, je m’attarde sur des détails, mais quand ce genre d’incohérence commence à pointer le bout de son nez, c’est que la série prend un mauvais tournent quand même.

    Quand on a découvert Maxine, on a vu qu’elle avait organisé un marché noir et… et… et on s’en fiche ! Enfin ça aurait pu être intéressant (si ce n’était pas tombé comme un cheveu sur la soupe (c’est comme ça qu’on dit ? x)) et surtout si elle n’avait pas été tuée un épisode plus tard !), ça aurait pu être intéressant donc, mais personnellement je m’en suis tamponnée les oreilles avec des babouches ! Les côtés intéressants de la série c’était quand on s’intéressait au dôme, qu’il communiquait avec Chester’s Mill, quand le dôme faisait de la pluie par exemple, ou alors quand on voyait la ville partir en live. Parce que c’était des réactions normal, et on n’a vu qu’un seul épisode d’émeutes et de violences dans la ville. Une fois que c’était passé, tout le monde était redevenu calme… « Ouai on a bien gueulé hier, ça va mieux, bon je vais retourner au boulot moi ! ». En fait cette série a une sorte d’irrégularité du scénario, comme si les scénaristes ne pouvaient pas décider comment aborder le problème du dôme, comme si il ne pouvait pas choisir entre le point de vue de la ville, les catastrophes naturelles ou une histoire plus resserrées avec Barbie et tout. Du coup ils ont passé les trois scénarios possibles au mixer et ça nous donne ça, une saison totalement hétéroclite et désordonnées, avec des réactions illogiques et incohérente de la part des habitants et des personnages principaux !

    La principale truffe de la série est bien sur Linda ! « Oh Jim, vous me dites que Barbie a menacé de vous tuer, a tuer 3 autres personnes et tiré sur Julia ? Mais pourtant il l’aime et l’a sauvée ! En plus vous m’avez menti et vous n’êtes pas digne de confiance… C’est pas grave, je suis une truffe, je vous croit Jim ! Oh Jim, dites-moi que des éléphants roses volent dans le ciel, je vous croirais ! » Nan mais sérieux, surtout qu’au début de la saison elle ne lui faisait pas confiance ! Et on sent bien qu’elle a des petites réserves de temps en temps, alors pourquoi le prendre pour un dieu d’un seul coup et ne croire que sa parole et celle de personne d’autre ! Après peut-être qu’elle devient folle et que donc elle ne discerne plus le vrai du faux, mais si c’est ça, ce n’est pas compréhensible, mal interprété et pas cohérent avec le personnage de base. Et puis pardon mais l’actrice est pas terrible. On ne peut pas jouer que avec ses sourcils madame !

    Voilà donc en gros ça fait 3-4 épisode que la série va d’incohérence en incohérence, et on sent que les scénaristes pédalaient dans la semoule pour  nous faire tenir jusqu’à la fin de la saison et pour nous faire revenir pour la prochaine.

    Et comment dire que c’est pas gagné gagné de mon côté ! Le cliff de fin de saison qui était censé nous donner envie de revenir à fait l’effet inverse sur moi, parce qu’on sait bien que la personne ne va pas mourir (même si on ne sait pas comment mais j’ai presque envie de dire qu’on s’en fou !), et sinon on n’a pas grand-chose comme trame pour nous donner envie de voir la suite. Peut-être qu’ils vont trouver pleins de trucs d’ici à l’année prochaine, mais pour l’instant on est dans le flou et on ne sait pas ce qu’il y aura la saison prochaine. Et ça m’a énervé (oui carrément énervé) qu’ils misent tout sur le cliffhanger (qu’on voyait venir en plus) pour nous faire revenir et qu’ils misent moins sur le vrai scénario.

    Je ne sais pas, je lance une idée comme ça peut-être qu’ils auraient pu travailler plus sur les personnages ! Parce que les caricatures de la société de Mr. King sont passés où là ? Il n’y a que Junior qui colle à son homologue du livre, et même si il est détestable et antipathique, c’est un bon personnage. En tout cas au début, quand il est psychotique et pas après quand il devient une girouette. Sinon on peut faire un petit tour des réactions incohérente des personnages dans le dernier épisode : Barbie qui se rend pour une fille qu’il connaît depuis DEUX SEMAINES, Big Jim qui tue tout ce qui bouge et NE SE FAIT JAMAIS SUSPECTER, les ados qui voient la meuf/chose qui a installé le dôme et PERSONNE NE S’ENERVE ! SERIEUX !!!

    Mais hmm hmm… passons, dernier point négatif de la série et pas des moindre : son renouvellement. Tout bêtement. Ça a commencé à être mauvais après qu’on ait annoncé qu’elle reviendrait l’été prochain. Elle ne devait être qu’une mini-série de 13 épisodes, c’est-à-dire qu’on saurait déjà pourquoi et comment le dôme est arrivé ! Et à la place on nous fait patienter, tant bien que mal (et plus mal que bien) sous prétexte que ça fait de bonnes audiences et que donc on veut se faire de l’argent en plus. Je sais bien que c’est comme ça que ça marche, mais quand la quantité passe avant la qualité, ça m’énerve.

    Voilà, je suis énervée ! Une série qui avait si bien commencé pour dégringoler de cette façon juste parce qu’on veut plus de pognon, ça m’énerve !

     

    Bon euh je ne m’attendais pas à ce que ce soit si long, mais ma foi, quand c’est mauvais on a plus de choses à dire j’imagine ! xD Donc je ne sais pas encore si je regarde la saison 2, je verrais quand la promo commencera, peut-être que les infos qui filtreront me donneront envie de revenir. 

    « Review Siberia, Camp, Graceland, Wolfblood, White Collar, Under the Dome, Bones

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:42

    Je ne savais pas qu'il existait une série sur le livre ! Je n'ai pas lu entièrement ton article pour éviter d'en savoir trop ! Bonne initiative en tout cas

    2
    Dosniji
    Lundi 11 Novembre 2013 à 00:03
    Dosniji

    ET ATTENDS ! Tu n'as pas parler du pire ! De l'illogisme le plus complet ! Lorsque Joe fait le tour du dôme il croise des scientifiques en tenu de décontamination vers les premiers épisodes (le 2 ou 3 je sais plus enfin bref ...). Ceux-ci arrose le dôme d'eau et Joe découvre que le dôme laisse en partit passer un peu d'eau. Je ne veux pas donner des cours de chimie mais l'eau est composé de molécules alors POURQUOI UNE P***** D'EXPLOSION ATOMIQUE NE LAISSE PAS PASSER LES RADIATIONS A TRAVERS LE DÔME ? C'est des atomes non ? Les atomes c'est encore plus petit que les molécules donc pourquoi la fission de ceux-ci ne passe pas à travers le dôme ? Et en plus, par la suite les scénaristes comme pour une pirouette de rattrapage disent que les nuages et la condensation ne passe pas à travers le dôme alors il PLEUT !!! LOOOOOOOOOL . Après n*que la physique, n*que la logique. Soit j'ai raté un truc soit on se fout littéralement de notre g***** !

    3
    Goddo
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:43

    Bonjour je viens de terminer la série et je suis entièrement d'accord avec toi, les derniers épisodes partent complètement en vrille !
    Un dernier point qui m'a fortement interpellé : lorsque le bombe a été lancée contre le dôme, on a vu qu'à l'extérieur, une énorme partie était devenue un terrain complètement ruiné. Or dans l'un des derniers épisodes on voit un plan d'ensemble du dôme avec une végétation tout a fait classique. Comme s'il n'y avait rien eu !

    D'autre part l'arrivée incroyable de Linda qui n'a pas vu que c'est Barbie qui désarçonne Big Jim alors qu'il n'a même pas eu le temps se relever.

    Aussi pour le jugement de barbie, il plaide clairement non coupable lorsqu'il doit avoir un jugement équitable par la foule, Mais 12h plus tard, sans interrogatoire, ni discussions, Jim déclare que le peuple l'a déclaré coupable à mort.

     

    Bref très déçu des 2/3 derniers épisodes qui me fait enlever cette série des bonnes séries que j'ai pu voir.

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 13:54

    J'ai vu quelques épisodes puisque ma mère aimait bien, mais je dois dire que ça à fini par m'ennuyer... ^^' A mon avis ils aurait du faire un film, non une série, parce que l'idée n'est pas si mauvaise. :]

    5
    foudufam
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:13

    le pire, c'est qu'après l'explosion du missile tout l'extérieur du dôme est désintégré mais ... que pendant un épisode, tous les épisodes suivant on voit l'extérieur du dôme comme s'il ne s’était rien passé, et bien visible lors de la dernière image de la saison !!!

    6
    Mardi 4 Avril 2017 à 16:44
    angelilie

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

    7
    Lundi 19 Novembre à 14:42

    Je suis plutôt d'accord, je suis escort Nantes et j'ai commencer a regarder cette série, j'ai peur que la fin parte en vrille :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :